Côtes du Rhône

Côtes du Rhône

De la générosité et du caractère ...

Côtes du Rhône

Suivez le fleuve !

Le long de ses méandres et de ses berges douces, les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’épanouissent sur 171 communes et des terroirs riches et variés… sous le même soleil généreux. Prenez le temps de les explorer : tous surprennent par leur diversité et la force de leur caractère. Parmi eux, on décèle des pépites souvent insoupçonnées. Les acteurs de l’AOC Côtes du Rhône travaillent ensemble, chaque jour pour un même objectif : vous garantir leurs meilleurs vins, de la culture à l’assemblage. Car une chose est sûre : les vins de cette AOC sont tous généreux, fins, agréables et épicés.

Côtes du Rhône Villages

De la générosité et du caractère !

Dans sa partie méridionale, le vignoble des Côtes du Rhône Villages s’étend sur des terrasses et des plaines alluvionnaires du Rhône ou encore sur les pentes de différentes collines au sommet desquelles se nichent autant de villages perchés. La vigne pousse ici depuis l’époque romaine et ce ne sont pas moins de 95 communes qui constituent le vignoble des Côtes du Rhône Villages. De la Drôme Provençale aux rives de la Durance à l’est et de l’Ardèche au Pont du Gard à l’ouest, partez à la découverte de ces villages juchés sur leur promontoire afin d’y dénicher les plus belles pépites. Selon la nature des sols, vous rencontrerez un large éventail de Côtes du Rhône Villages, mais une chose est sûre, il vous faudra plus d’une journée pour en faire le tour !

Cépages & saveur

Les vins rouges sont « généreux » et se font les complices des gibiers, de la daube provençale, de tous les légumes farcis, des préparations à la truffe.

Ces vins « élégants et fins » sont à recommander pour les salades gourmandes, les abats (foies de veau, rognons, ris de veau), le magret de canard, le veau, le rôti de porc, le navarin d’agneau ou encore les fromages à pâte dure et mi-dure. Les vins blancs, aux nuances florales, accompagnent parfaitement les crustacés chauds ou froids, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute la gamme de fromages, les bleus et les chèvres frais.

Les vins rosés aux notes fruitées, se marient agréablement à toutes les crudités, salades composées, filets de poulet, charcuterie, grillades et tous les plats exotiques.

Autres actualités